Le prix des diagnostics immobiliers

Diagnostics immobiliers : combien coûtent-ils ?

Lorsque vous vendez votre bien, vous devez réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers qui sont regroupés dans un dossier de diagnostics techniques (DDT). 

Ces diagnostics permettent d’informer l’acquéreur sur certains aspects du logement qu’il souhaite acheter. Ils visent à le protéger contre les vices cachés et doivent être réalisés par un professionnel certifié. 

Les diagnostics immobiliers ne sont pas gratuits et sont généralement à la charge du vendeur. Combien coûtent-ils et est-il possible de réaliser des économies ?

Le prix des diagnostics dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille du logement, le type de diagnostic réalisé et le degré de concurrence dans le secteur géographique concerné. Plus un logement est grand et ancien, plus ces diagnostics vont avoir tendance à coûter cher. De plus, les prix des diagnostics immobiliers sont fixés librement par les professionnels qui les réalisent. Il n’y a pas de réglementation des tarifs, donc informez-vous bien avant de faire appel à un diagnostiqueur !

En fonction de la nature du diagnostic et de votre logement, un diagnostic coûte généralement entre 80 et 155 euros. Les diagnostics à réaliser peuvent être nombreux, ce qui représente rapidement une somme importante. Afin de faire des économies, des packs sont proposés par les diagnostiqueurs, ce qui est la solution la plus souvent retenue par les propriétaires. Bien qu’il soit difficile d’établir une fourchette de prix, le prix d’un pack de diagnostics varie entre 300 et 700 euros. En regroupant tous les diagnostics, le diagnostiqueur pourra vous offrir des remises allant jusqu’à 50% ! Si votre logement a moins de 15 ans, la réalisation de ces diagnostics vous coûtera bien moins cher puisque vous n’aurez pas à réaliser le diagnostic électricité, plomb, amiante et gaz.

Pensez à bien anticiper la réalisation de vos diagnostics. Si vous vous y prenez à la dernière minute, seuls les diagnostiqueurs les plus coûteux seront disponibles, les plus compétitifs ayant généralement un agenda très chargé. De plus, nous vous recommandons de consulter plusieurs professionnels. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir le prix le plus juste possible. Ne tombez pas dans l’excès inverse, il ne faut pas chercher à trop économiser non plus ! Les diagnostics vous protègent en cas d’apparition de vices cachés et sont donc à réaliser avec beaucoup d’attention ; méfiez-vous des diagnostiqueurs qui vous proposent des prix bien inférieurs aux autres. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les diagnostics immobiliers, vous pouvez consultez notre article dédié : Les diagnostics immobiliers.

Astero a négocié pour vous des tarifs avantageux auprès de ses partenaires diagnostiqueurs. Contactez votre conseiller pour en savoir plus sur les prix des diagnostics immobiliers 😉

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.