La check-list de l’acheteur

Quels sont les éléments à vérifier lors de l’achat d’un bien immobilier ?

Un bien immobilier vous fait de l’œil et vous êtes prêts à faire une offre ? Avant de prendre cette décision importante, vérifiez que vous avez correctement inspecté tous les éléments qui sont abordés dans cet article !

L’état général du bien

Bien entendu, l’état général du bien est un facteur primordial si vous ne souhaitez pas acheter un bien avec des travaux importants à réaliser. Ainsi, il est recommandé d’effectuer au moins une contre visite avant de faire une offre, car certains défauts ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Les éléments à inspecter incluent notamment les plafonds, les planchers, les murs, les façades ainsi que la plomberie, la chaudière et l’installation électrique. Il faudra vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de moisissures et que le bien est correctement isolé et insonorisé. L’exposition est aussi importante car elle déterminera l’ensoleillement de votre logement. Un logement exposé Sud sera bien plus ensoleillé qu’un logement exposé Nord. Si vous n’êtes pas satisfaits par un ou plusieurs de ces éléments, vous pourrez alors tenter de négocier dans le cas où le prix ne vous semble pas approprié.

L’environnement

Bien entendu, l’environnement est clé ! Il est important d’observer le voisinage afin d’évaluer si le quartier est calme et si des constructions sont à venir. Vérifiez également qu’il est bien desservi en transports et qu’il y a des commerces à proximité. Si vous avez des enfants, une école à proximité sera un vrai plus. Il est recommandé d’effectuer des visites à différentes heures de la journée pour mieux évaluer la luminosité du bien et la vie du quartier 😉

Les taxes et charges

Lorsque vous achetez un bien, vous devenez redevable des impôts locaux, constitués principalement par la taxe foncière et d’habitation. Demandez à l’agence ou au vendeur le montant de ces impôts. Si vous achetez un appartement, n’oubliez pas de demander des renseignements sur la copropriété ! Le montant des charges et les futurs travaux peuvent avoir un impact important sur votre choix. Vous pouvez pour cela demander les derniers procès-verbaux d’assemblées générales et le carnet d’entretien de l’immeuble.

La dépense énergétique du bien

Regardez bien la dépense énergétique du bien que vous souhaitez acquérir. Le propriétaire a l’obligation de vous remettre le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce diagnostic comprend une note énergétique qui va de A à G, du plus efficace au plus énergivore. Plus un logement est énergivore, plus vos dépenses pour vous fournir en électricité seront élevées ! Pour en savoir plus, consultez notre article sur Les éléments qui augmentent le prix de vente de votre bien immobilier.

L’existence de servitudes

L’existence de servitudes est aussi un élément à inspecter. Les servitudes réduisent la libre jouissance de votre bien et peuvent de plus déprécier sa valeur. Ces dernières peuvent par exemple inclure une impossibilité de construire ou alors le respect d’un droit de passage. Il appartient au vendeur de vous informer de l’existence de ces servitudes, sans quoi il engage sa responsabilité contractuelle et s’expose à des sanctions.

La vérification des vices juridiques ou administratifs

Evitez les mauvaises surprises ! Des vices juridiques ou administratifs peuvent exister. Il est essentiel de récupérer tous les documents justifiant les interventions réalisées dans le logement. Ils seront utiles pour obtenir réparation et se faire indemniser en cas de problème. Votre Notaire sera votre meilleur allié pour cette vérification.

Le coût total de l’acquisition

Enfin, renseignez-vous sur le coût total de l’acquisition. Il faut en effet prendre en compte les frais de notaire qui seront à votre charge, ce qui augmente le prix d’acquisition. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour l’estimation de ces frais 😉

Le conseil d’Astero : Il est important de réaliser une étude de marché en comparant les biens déjà vendus dans le même quartier et similaires à celui que vous souhaitez acheter, afin d’évaluer la cohérence du prix de vente. Si votre potentiel achat vous semble surévalué, vous pourrez alors amorcer des négociations. 

Dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien, notre équipe se tient à votre disposition pour procéder à l’évaluation de la valeur de votre appartement ou maison.

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.