Bien réussir son déménagement

Nos conseils pour réussir son déménagement

Vous avez trouvé votre futur logement, ce qui implique de déménager dans un futur proche ? Une grande majorité des déménagements sont vécus dans un état de stress. Pour éviter cela, la préparation et l’anticipation feront la différence, que ce soit pour les démarches administratives ou l’aspect matériel. Astero vous dévoile ici les bons réflexes à avoir lorsque vous changez de logement !

Si vous avez un grand volume d’objets à transporter, il peut être nécessaire de faire appel à des déménageurs professionnels. Vous pouvez pour cela contacter plusieurs sociétés de déménagement afin de pouvoir comparer et choisir le devis qui vous convient le mieux. Lors de la recherche d’un prestataire, vous avez le choix entre transporteur et déménageur :

  • Un transporteur s’occupe de transporter des biens d’un point A à un point B et intervient rarement dans le déménagement.
  • Un déménageur, en plus du transport, effectue également le conditionnement et la manutention des biens à déménager et travaille généralement en équipe.


Si vous souhaitez déménager un ou quelques meubles volumineux en particulier, le transporteur sera plus adéquat. Dans les autres cas, un déménageur sera sans doute plus adapté. Vérifiez que les professionnels que vous mandatez disposent d’une attestation d’assurance qui couvre une valeur suffisante de vos biens en cas de dommages matériels !

En fonction de la période, le planning des déménageurs est plus ou moins chargé. Beaucoup de familles effectuent leur déménagement pendant les vacances d’été, avant la rentrée scolaire. Si vous déménagez durant la période estivale, nous vous recommandons donc d’engager les prises de contact environ 2 à 3 mois avant votre déménagement pour pouvoir bénéficier d’offres compétitives. En règle générale, il est toujours recommandé de s’y prendre au moins 1 mois à l’avance si vous voulez bénéficier d’offres adaptées à vos besoins.

Avant d’emballer tous vos biens, procédez à un inventaire afin de faire le tri entre les objets que vous souhaitez vraiment garder et les objets qui prennent inutilement de la place. Vous pourrez en vendre certains sur des sites de vente d’occasion et donner ou jeter les autres. Commencez l’emballage plusieurs semaines à l’avance, en débutant par les objets qui ne sont pas indispensables à votre vie quotidienne (bibelots, vêtements hors saison…) et en terminant avec les éléments les plus utiles ! Afin de vous y retrouver plus facilement lors de votre arrivée dans le nouveau logement, vous pouvez écrire sur chaque cartons les différents éléments qui se trouvent à l’intérieur ou plus simplement le nom de la pièce qui accueillera le contenu stocké dans le carton.

Qu’en est-il des démarches administratives ?

Dans les semaines qui précèdent un déménagement, de nombreuses démarches administratives sont à effectuer.

Si vous êtes locataire, vous devrez envoyer votre préavis de départ par lettre recommandée avec avis de réception et réaliser un état des lieux avant votre départ. Si vous êtes propriétaire, il faudra informer le syndic de votre déménagement, ainsi que demander un arrêté de compte de charges.

Parmi les démarches administratives, vous devrez également, entre autres, prévenir la Mairie de votre changement d’adresse, changer votre domiciliation bancaire, résilier les contrats de gaz, d’électricité et d’eau ainsi que souscrire de nouvelles offres à votre future adresse. Encore une fois, l’anticipation est de mise ! Nous vous recommandons de dresser une liste des démarches à effectuer pour ne pas vous retrouver sans électricité ou wifi lors de l’arrivée dans votre nouveau logement.

L’astuce d’Astero : Si vous avez du mal à vous séparer d’objets, essayez la règle des 20 secondes. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur un objet après 20 secondes, alors c’est qu’il est sans doute temps de s’en séparer !

Renseignez-vous sur les aides au déménagement ! En fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, vous pourrez bénéficier d’une prime afin d’amortir vos coûts de déménagement.

Astero, l’agence nouvelle génération

Frais fixes & réduits dès 4 990€, au succès.