La saisonnalité de la vente immobilière

Quelle est la période idéale pour acheter ou vendre votre bien immobilier ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez savoir quelle est la meilleure période pour vendre votre bien immobilier ? A l’inverse, vous voulez savoir quel est le meilleur moment pour acheter un logement ? Sachez que l’immobilier est un marché saisonnier. En fonction du mois de l’année, le volume de transactions et les prix n’évoluent pas de la même manière. Il peut en effet y avoir des écarts de prix allant de 2 à 3 % !


Vendez au printemps

Si vous cherchez à vendre votre bien, privilégiez plutôt le deuxième ou le troisième trimestre. C’est le moment où le marché est le plus actif et vous pourrez espérer en tirer un meilleur prix. En effet, la plupart des familles avec des enfants souhaitent changer de logement pendant les grandes vacances scolaires dans le but d’être prêt pour la rentrée. Il y a ainsi un pic du nombre de transactions immobilières durant l’été. Comme l’acte de vente est en moyenne signé 3 mois après la signature du compromis de vente, ces transactions sont généralement négociées au printemps entre mars et mai. Lorsqu’il y a un nombre accru d’acheteurs sur le marché, cela favorise la concurrence entre eux par rapport à l’offre de biens à vendre à ce moment-là. Cette concurrence se ressent donc sur les prix, avec des variations loin d’être négligeables. Le prix d’un bien immobilier peut coûter près de 3 % plus cher sur un acte conclu définitivement au 3ème trimestre par rapport au 1er trimestre.

Veillez toutefois à vendre votre logement à un prix raisonnable. Vous ne serez pas les seuls à vendre à cette période et un bien au prix excessif partira donc difficilement.


Achetez après l’été

Si vous souhaitez acheter un logement, nous vous recommandons d’effectuer vos recherches entre octobre et février, lorsque le marché est moins actif. Après une période printanière et estivale chargée, la concurrence sera bien moindre et vous aurez plus d’écoute de la part des vendeurs. Les fins d’année sont donc généralement une période pendant laquelle vous pourrez acheter sans avoir à trop vous précipiter et à des prix légèrement plus bas.

 

Le saviez-vous ? Il arrive que les effets de fiscalité viennent fausser cette saisonnalité. En 2016 ce n’est pas en été que le nombre de transactions immobilières a connu un pic, mais en décembre grâce aux taux de crédit historiquement bas !

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.