Les étapes de la vente immobilière
Vendre un bien immobilier n’est pas de tout repos et vous vous demandez sans doute quelles sont les étapes indispensables afin d’arriver au bout de ce processus.
Rassurez-vous, nous avons simplifié tout cela pour vous !
1 : L’estimation du prix de vente
Avant tout, Il est nécessaire d’estimer le prix de vente de votre bien. Vous pouvez pour cela faire appel à des agences immobilières. L’analyse des biens vendus dans votre résidence ou dans votre quartier, ainsi que l’étude des estimations des agents immobiliers vous aidera à définir le prix le plus approprié. Il est ensuite recommandé de préparer la mise en vente. Cela implique souvent de réparer certains équipements défectueux, passer un coup de peinture là où c’est nécessaire et ranger les pièces trop chargées. Vous devrez également préparer les documents clés pour votre vente, tels que les diagnostics immobiliers obligatoires, les factures et taxes afin d’informer les futurs acheteurs.
2 : L’annonce immobilière
Pour votre annonce, les photographies seront très importantes. Elles seront le premier lien avec les acquéreurs et il est ainsi préconisé de prendre des photos en journée, avec le plus de lumière possible. Pensez bien sûr à cadrer vos clichés et à ce qu’ils soient le plus net possible. Si un agent immobilier s’occupe de la vente pour vous, il se chargera généralement de cette activité. Toute information pertinente doit également être indiquée dans l’annonce.
Chez Astero, nous réalisons des photos professionnelles de votre bien immobilier ainsi qu’une visite virtuelle.
3 : Les visites
Si votre annonce a séduit de potentiels acquéreurs, il faudra ensuite effectuer des visites. Pensez à préparer tous les documents sur l’état du logement afin de pouvoir répondre aux questions. Veillez également à bien ranger et nettoyer votre bien afin de le rendre le plus attractif possible.
4 : La promesse ou le compromis de vente
Si la visite s’est bien passée, l’acheteur va vouloir faire une offre d’achat. Si vous avez reçu une offre au prix auquel vous vendez le bien, tant mieux ! Si l’offre n’est pas au prix et donc en dessous de votre prix de vente, vous pouvez toujours essayer de négocier à la hausse, la négociation est très courante en immobilier. Une fois un accord sur le prix trouvé, Il vous restera ensuite à signer un compromis ou une promesse de vente avec votre acheteur.
Chez Astero, nous faisons vérifier la solvabilité de votre acquéreur par un courtier partenaire. Cela évitera de perdre plusieurs semaines avec un acquéreur n’ayant aucune chance d’obtenir son prêt immobilier.
5 : La signature de l’acte authentique
La signature de l’acte authentique chez le notaire marquera la vente définitive de votre bien ! Il se passe souvent plusieurs mois entre la signature du compromis ou de la promesse de vente et la signature d’un acte de vente chez le notaire (le délai d’usage étant de 3 mois). Cette période vous permettra ainsi de trouver un nouveau logement et de préparer votre déménagement.
La recommandation d’Astero : Si vous postez l’annonce vous-même, soyez le plus exhaustif possible ! Des photos de bonne qualité et une bonne description du bien vous éviteront de nombreuses questions et des visites inutiles.