Les différents types de mandat de vente
Un mandat de vente est un contrat bilatéral qui unit le propriétaire et vendeur d’un bien immobilier (le mandant), et un professionnel de l’immobilier (le mandataire) à qui le vendeur confie son bien à la vente. Sachez qu’un mandat est obligatoire dans toutes transactions immobilières.
Il existe différents types de mandat. Quel que soit celui que vous choisissez, celui-ci doit être précis, écrit et contenir toutes les informations nécessaires. Ces dernières sont indiquées dans l’article 6 de la loi Hoguet et incluent notamment le type et la durée du mandat, l’identité des parties, les obligations du mandant et du mandataire, le prix de vente et les honoraires, ainsi que les conditions de résiliation.
Alors quel type de mandat de vente choisir entre le mandat simple, exclusif et semi-exclusif ?
Mandat simple ou non exclusif : le propriétaire (ou mandant) est libre de confier son bien à plusieurs agences et de le vendre également par lui-même. Bien entendu, la commission ne sera due qu’à l’agent immobilier ayant réussi à réaliser la vente.
Mandat exclusif : le mandant ne peut confier son bien à la vente qu’à un seul professionnel de l’immobilier. C’est donc le mandat le plus restrictif pour le vendeur. En contrepartie, il peut attendre de l’agence immobilière qu’elle se mobilise davantage que dans le cadre d’un mandat simple. Par ailleurs, un mandat exclusif permet de centraliser toutes les demandes d’acquéreurs potentiels auprès d’une seule agence et de limiter ainsi la négociation du prix.
Mandat semi-exclusif : le mandant confie son bien à la vente à un seul professionnel de l’immobilier, mais se réserve aussi la possibilité de le vendre par lui-même. La commission ne sera due à l’agent que si la vente se concrétise par son intermédiaire.
Le mot d’Astero : Rassurez-vous, si une circonstance imprévue et non imputable au propriétaire se produit et entraîne l’empêchement de la vente, celui-ci ne paiera pas de commission ! C’est par exemple le cas lorsque l’acheteur potentiel se voit refuser son prêt bancaire.