Comment rédiger une offre d’achat dans les règles de l’art ?

L’offre d’achat immobilier

Vous venez de visiter le bien idéal et souhaitez donc faire une offre d’achat ? Nous vous disons tout sur cette étape !

Bien que rapide à effectuer, l’offre d’achat est un document important et certains éléments doivent absolument apparaître pour démontrer votre sérieux auprès de l’acheteur et pour vous protéger en cas d’imprévu.

La proposition d’offre d’achat informe le vendeur de votre souhait d’acheter son bien. Cette proposition peut être rédigée à la main ou par mail. Elle vous engage solennellement et formellement auprès du vendeur à acheter son bien.

Lorsque vous rédigez votre offre, plusieurs éléments doivent impérativement apparaître :

– Les caractéristiques du bien que vous projetez d’acheter : l’adresse ainsi que sa superficie et le nombre de pièces doivent apparaître dans votre offre ;

– Le prix d’achat du bien : vous devez faire une proposition, soit au prix ou en deçà du prix si vous décidez de négocier. Si l’offre est au prix, le propriétaire est tenu de l’accepter dans le cas où il n’y a pas de conditions suspensives particulières. Si l’offre est en deçà du prix, le propriétaire pourra refuser ou faire une contre-proposition afin d’engager des négociations.

– Votre moyen de financement : Si vous empruntez, indiquez le montant du prêt ainsi que votre apport personnel. Plus l’apport personnel est élevé, plus cela sera rassurant pour le vendeur qui sera plus enclin à retenir votre offre.

– Durée de validité de l’offre : N’oubliez pas d’indiquer une durée de validité pour votre offre. Cette durée varie généralement de 1 à 2 semaines, après quoi l’offre sera caduque. Le propriétaire sera tenu de vous apporter une réponse avant la date limite. Si l’offre d’achat n’est pas acceptée dans les délais indiqués, alors elle sera annulée.

– Les clauses suspensives : Il est impératif d’ajouter des clauses suspensives pour vous protéger, dans le cas où un évènement imprévu se produirait. Si la situation que vous citez dans l’offre se produit, alors la vente pourra être annulée. Cela peut être par exemple une condition suspensive d’obtention de crédit ou de revente d’un bien.

L’astuce d’Astero : Afin de convaincre le vendeur, n’hésitez pas à lui fournir des éléments lui permettant de s’assurer de votre solvabilité (relevé de compte épargne, simulation de prêt d’une banque, lettre de confort d’un courtier…).

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous aider à rédiger votre offre, n’hésitez pas à les contacter.

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.