Ces éléments qui font baisser le prix de votre bien immobilier

Quels éléments sont susceptibles de faire baisser le prix de votre bien ?

Certaines spécificités peuvent impacter négativement le prix d’un bien à la vente. Cela est bien sûr fonction du nombre de défauts. S’il y en a plusieurs, un bien pourra subir une décote importante, là où un seul défaut appelle généralement au compromis.  

Alors quels défauts sont susceptibles de faire baisser le prix de votre logement ?

L’emplacement

Un quartier peu sécurisé ou bruyant sera bien sûr rédhibitoire pour de nombreuses personnes. Une circulation importante dans votre rue ou la présence d’un aéroport ou d’une autoroute à proximité provoqueront une décote du prix. La présence de transports et de commerces à proximité est également un élément important ! Un logement sans commerces et mal desservi en transports sera dévalorisé.

L’isolation

On parle généralement d’isolation acoustique (qui concerne l’ensemble des bruits) et d’isolation phonique (seulement les bruits de voix). Les immeubles des années 60 ont tendance à disposer d’une mauvaise isolation phonique et acoustique, ce qui peut être rédhibitoire pour certains acheteurs et donc négatif pour le prix du logement.

L’exposition

Un logement exposé Nord souffrira généralement d’un manque d’ensoleillement. La plupart des gens recherchent une exposition Sud, qui permet un ensoleillement tout au long de la journée ! Une mauvaise exposition pourra décourager certains acheteurs pour qui cela est un facteur primordial.

Les travaux

S’il y a des travaux à prévoir pour l’acheteur, le futur coût des travaux doit être intégré dans le prix, ce qui entraînera une baisse du prix de vente. En plus du coût financier, les travaux demandent beaucoup de temps et d’efforts au futur acquéreur. Cela rendra un logement bien moins attractif pour un grand nombre de personnes qui ne souhaitent pas engager des travaux après leur déménagement.

Le rez-de-chaussée

Le fait qu’un appartement soit situé au rez-de-chaussée est considéré comme un défaut par beaucoup de gens qui recherchent seulement un logement à partir du premier ou du deuxième étage. Les raisons évoquées sont souvent des problèmes de sécurité, de bruit ou de luminosité. Bien entendu, si vous possédez un rez-de-jardin, cela sera en revanche un point positif !

Un étage élevé sans ascenseur pourra aussi être perçu négativement. Certaines personnes ne sont pas prêtes à monter et descendre plusieurs étages chaque jour, souvent pour une question d’âge.

Frais de copropriété

Des frais de copropriété très élevés pourront amener les acheteurs à vouloir négocier et donc à diminuer le prix de vente de votre bien. Si des travaux sont à prévoir dans la copropriété, cela aura aussi un impact négatif sur la vente !

L’agencement

Dans une ville comme Paris où chaque mètre carré compte, tout m2 perdu n’est pas vu d’un bon œil. Un mauvais agencement du logement vous desservira donc durant la vente. L’optimisation est de mise !

Facteurs indépendants

Enfin, certains facteurs sont indépendants de votre logement. Il y a parfois des périodes de creux dans le marché, où l’offre excède la demande comme cela a été le cas à Paris durant la pandémie. Dans ce cas-là, les biens immobiliers tendent à se vendre à un prix légèrement inférieur à la normale.

Le conseil d’Astero : il est important de bien connaître son logement pour proposer le prix le plus approprié à la vente : ni trop bas ni trop élevé. Alors ne fermez pas les yeux sur les défauts de votre bien, mieux les connaître vous aidera à vendre plus rapidement ! Le regard objectif d’un expert immobilier vous permettra d’obtenir une estimation fiable, garantissant le succès d’une vente rapide et au meilleur prix.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour réaliser l’estimation de votre appartement ou de votre maison.

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.