Pourquoi ne faut-il pas surévaluer son bien immobilier ?

Pourquoi ne faut-il pas suréstimer son bien immobilier ?

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier.

Votre objectif est à présent de trouver l’acquéreur qui vous fera la meilleure offre possible.

Pour ne pas rater d’opportunités, il est important que le prix de vente de votre bien soit en adéquation avec le marché, c’est à dire ni sur-estimé ni sous-estimé.

Si le prix de vente fixé est trop cher, les acheteurs seront rares et essaieront systématiquement de négocier un prix beaucoup plus bas.

Afin d’éviter cela, découvrez les trois raisons pour lesquelles il est important de proposer son bien au juste prix.


1. Réduire le délai de vente

Certains évènements de la vie nous conduisent à vouloir vendre rapidement son bien immobilier.

Pour vendre rapidement, vous devez définir le bon prix dès le départ.

Une étude récente réalisée par la société Meilleursagents montre que les biens surévaluées de plus de 10% se vendront, le cas échéant, en moyenne en 65 jours à Paris. Un bien surévalué de 5% sera vendu en moyenne en 62 jours, tandis qu’un bien vendu au juste prix trouvera un acheteur dans un délai de 40 jours maximum.

De plus, on sait qu’un produit qui est visible sur le marché (annonces immobilières, catalogues ou vitrines d’agences…) depuis six mois ou plus devient de plus en plus difficile à vendre, sauf si vous acceptez de réduire sérieusement le prix.

Fixer un prix de vente juste vous permet d’éviter un délai de vente très long. Chez Astero, lorsque nous estimons votre bien immobilier, nous utilisons les bases de données notariales afin de connaître le prix des biens récemment vendus dans votre secteur. Nous complétons également ces données avec les biens actuellement en vente à proximité du vôtre.

2. Limiter la négociation

Les biens immobiliers qui sont trop sur-évalués ne reçoivent que très peu d’offres.

Par conséquent, si votre bien reste affiché à ce prix sur des portails immobiliers pendant une longue période, les acheteurs le verront et votre bien perdra progressivement de son attractivité.

3 mois après la publication de votre annonce, si vous recevez des offres, elles seront inférieures à 10-15% du prix de vente de votre bien.

Les acheteurs seront méfiants et se serviront de ce long délai de commercialisation pour négocier au maximum le prix de votre appartement.

Un acquéreur perdra cette position de force lorsque le prix est conforme aux réalités du marché.

3. Attirer les acheteurs

Le nombre de promesses de vente a explosé depuis la fin du premier confinement.

Ce premier signal montre que les acheteurs sont toujours présents et souhaitent toujours concrétiser leur projet immobilier.

Mais face au contexte économique et à la possible remontée des taux d’emprunt immobilier, les acheteurs vont être de plus en plus attentifs aux prix de vente.

Les acheteurs disposent aujourd’hui de nombreux outils pour déterminer la valeur de votre bien. Ils vont également comparer les différents biens qui correspondent à leurs critères de recherche et s’apercevoir que votre bien est sur-évalué.

En général, ils détermineront un budget maximum, qu’ils utiliseront comme filtre sur les portails immobiliers.

Si votre bien est plus cher que les autres biens comparables présents sur le marché immobilier, il n’apparaîtra pas dans leur résultat de recherche.

Il est donc essentiel que vous ayez une bonne analyse des prix de l’immobilier dans votre secteur afin d’attirer les acheteurs et d’entrer dans leurs critères. Une étude de l’institut Yougov montre qu’un prix attractif motivera 45% plus d’acheteurs à visiter un bien.

Le prix de vente est donc le critère essentiel pour vos acheteurs. Nous sommes à votre disposition pour estimer la valeur de votre bien immobilier.

Conclusion

Fixer le prix de votre bien au niveau du marché local, c’est donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet immobilier.

Un prix de vente trop élevé de 10% ou plus ne génère pas ou presque pas d’appels d’acheteurs.

Si votre prix est surévalué de 5%, votre agent recevra des appels et réalisera des visites, mais il n’y aura certainement pas d’offre au prix souhaité.

Un prix de vente trop élevé conduit donc à un délai de vente beaucoup plus long et une exposition plus longue sur les portails immobiliers. Cette exposition conduit vos acquéreurs à négocier plus fortement le prix de vente.

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.