Faut-il vendre avant d’acheter ?

Vous êtes propriétaire de votre résidence principale et souhaitez déménager.

Vous vous demandez s’il est plus judicieux de vendre votre bien actuel avant ou après l’acquisition du nouveau.

Est-ce plus intéressant d’acheter avant de vendre ou de prendre le temps de vendre votre bien avant d’acheter votre nouveau logement ? 

Vendre avant d’acheter, quels sont les avantages et quels sont les inconvénients ? C’est une question qui revient souvent. 

Astero vous livre quelques conseils pour vous aider à vous décider.

Quels sont les avantages de vendre avant d’acheter ?

Maîtriser votre budget

Vendre votre appartement ou votre maison en premier vous permet de définir parfaitement votre budget d’achat, sans surprise. Vous disposez d’un montant arrêté (le prix de vente) qui vous permet de définir avec précision votre budget d’acquisition, soit en remployant les fonds de votre vente soit en le complétant avec un prêt.

A l’inverse, acheter avant de vendre nécessite d’estimer objectivement la valeur actuelle de votre appartement ou de votre maison. Cependant, ce chiffre est une estimation et n’est donc jamais figé : en fonction de la nature du bien et de son emplacement, le prix de vente peut évoluer, à la baisse comme à la hausse.

Eviter le prêt relais

Si vous souhaitez acheter un nouveau bien avant d’avoir vendu le vôtre, vous devrez certainement recourir à un prêt relais pour l’acquisition de ce nouveau domicile. Le montant de ce prêt à court terme (deux ans maximum) correspond à un pourcentage de la valeur de votre bien à vendre : environ 60 à 80% selon l’établissement bancaire.

Vous devrez donc prévoir une marge de sécurité au cas où votre bien actuel se vendrait à un prix plus faible que prévu. Pensez également à intégrer dans vos budget le coût de ce prêt relais. Tant que votre bien n’est pas vendu, vous paierez des intérêts à votre banque.

Vendre dans un premier temps vous permet donc de connaître précisément le montant de votre apport personnel et de prendre éventuellement en compte le montant d’un prêt complémentaire. Votre projet est donc maitrisé et sans risque.

 

Vendre avant d’acheter, quels sont les inconvénients ?

Laisser passer le bien de vos rêves

Vous cherchez depuis plusieurs semaines votre nouveau logement et avez enfin trouvé celui qui correspond à vos critères : surface, prix et localisation … cet appartement est parfait pour vous.

Malgré tout, vous savez que ce bien ne sera probablement plus disponible le temps de vendre votre logement actuel.

Si le prêt relais n’est pas une possibilité pour vous, il est alors préférable de trouver un acquéreur pour votre logement et de poursuivre vos recherches ensuite.

Gérer la période de transition entre vos deux logements

Vous avez trouvé un acquéreur pour votre bien et êtes en recherche de votre nouveau logement. Il est peu probable que la date de vente coïncide parfaitement avec la date d’achat (on parle alors de vente en chaîne).

La vente de votre bien actuel sera signée avant l’acquisition de votre futur logement. Il vous sera donc nécessaire de gérer la transition entre vos deux logements : déménager vos biens dans un garde meuble, trouver une location dans l’attente de la remise des clefs de votre nouveau logement.

 

Vendre avant d’acheter présente donc quelques inconvénients mais c’est avant tout s’assurer de savoir où l’on va en maîtrisant parfaitement ses dépenses et son budget. A l’inverse, acheter avant de vendre vous permettra de ne pas laisser passer le bien de vos rêves et de faciliter la transition vers votre nouveau logement. Cela exigera toutefois de réduire au maximum l’aléa de la vente en faisant appel à un professionnel pour l’estimation de votre bien actuel et en conservant une marge de sécurité.

Astero, l’agence nouvelle génération

Service complet & efficace

Prix fixe de 4 990€, au succès.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les articles les plus consultés :

Téléchargez notre guide du Vendeur

Que vous souhaitiez vendre seul(e) ou accompagné(e) par une agence, découvrez les différentes étapes et délais de la vente de votre bien.